Yoga Thérapie Bouddhiste
Pourquoi ce terme afin de présenter cette partie de mon activité professionnelle ?…
Plusieurs items définissent, dans mon cas, ce titre de « Yoga Thérapeute Bouddhiste » qui représentent ma caisse à outils pour l’accompagnement de personnes en difficultés de vie.
* La Thérapie est, exprimée simplement, une méthode d’accompagnement afin de soulager dans un premier temps, puis de libérer les troubles perçus et révélés chez la personne. Elle doit être un échange entre un écoutant et un dépositaire de ses maux, une relation neutre et dénuée d’affect entre un transmetteur d’outils et un futur artisan de sa vie, un espace d’abandon, de lâcher-prise et de confiance totale pour le patient et d’une intégrité totale et sans faille pour le thérapeute.
Donc le « Yoga Thérapie Bouddhiste » est, pour employer une expression devenue tendance, une « Méthode Holistique » de Guérison, de Transformation, de Libération.
Les outils de la méthode sont multiples, adaptés et adaptables pour chacun…
- Le Yoga est, à mon sens, c’est tout au moins la façon dont je l’enseigne, un chemin direct à l’accomplissement de l’être.
C’est à dire que si tu es en accord avec la définition du Yoga qui signifie « Union », union Corps/Souffle/Esprit, et que tu l’intègres dans le quotidien de ton attitude et des situations de ta vie, alors tu pourras connaître ce sentiment de « Liberté d’être ».
Le Yoga est le chemin de la Simplicité, l’antidote à notre agitation mentale, à nos compulsions et à nos névroses. - Yoga Asanas (Postures restauratrices)
Inspirations de mes pratiques de Yoga tel que le Yoga Indien mais aussi Tibétain, avec soit des exercices spécifiques, soit des séries, soit encore des rituels de yoga très précis.
Une autre façon, par le corps, de libérer une multitude de Traumatismes anciens et donc de restaurer et libérer de nombreuses tensions, douleurs et limitations physiques.
Le véhicule du corps nécessite un entretien régulier de renforcement, d’étirement et de relâchement, durant la séance cette compréhension est transmise et expérimentée. - Yoga du Souffle ( Souffle apaisant ou Souffle énergisant selon le résultat cherché. Le souffle étant le véhicule de l’esprit, c’est par lui que les informations se propagent à travers le corps par un réseau très subtils de canaux énergétiques sur lesquels nous allons interagir)
Les exercices agissent directement sur le système nerveux, libèrent les tensions, favorisent le potentiel respiratoire (respiration lente et profonde) mais également l’oxygénation du système sanguin et des muscles. Facilite le feu digestif (meilleure évacuation des selles), le massage des organes internes, l’Esprit devient plus clair, spacieux et tranquille. Le corps retrouve très rapidement, selon la régularité des exercices effectués et son implication, une surprenante santé physique et énergétique
Pour le dire simplement, la pratique du Yoga du Souffle libère les sens de l’obsession des désirs. L’état d’esprit se modifiera et la soif de désirs, de dépendances et d’addictions tels que Fumer, Boire, pulsions sexuelles, jeux d’argent, etc… s’apaiseront voire disparaitront.
Le canal du souffle permet aussi, avec le soutien de la visualisation, de nous libérer de maux physiques et mentaux, souffrances, peurs, stress et autres émotions perturbatrices (colère, jalousie, etc…) ainsi que de nous apporter la décontraction, la lucidité, l’énergie, la paix intérieure, la stabilité, la santé physique et psychologique. - La méditation : Elle est l’essence de toutes les méthodes car c’est par elle que toutes les autres méthodes peuvent se manifester efficacement.
Rien ne pouvant perdurer efficacement sans le processus de la stabilité de l’esprit, l’obtention du résultat final.
L’exercice de la méditation sera transmis, car il est à mon sens incontournable. - Mantra Thérapie : La définition du Mantra est « Ce qui protège l’esprit ». On pourrait aussi dire « Ce qui protège l’Esprit de la négativité ou Ce qui vous protège de votre propre Esprit ».
Chanter ou réciter un Mantra de façon inspirante modifie et transforme l’énergie et l’atmosphère de votre esprit et de votre cœur. Pourquoi?… Car le Mantra est l’essence du son et l’expression de la vérité sous forme de son.
Il est dit que l’esprit chevauche l’énergie subtile du souffle, le Prâna, qui emprunte les canaux subtils du corps. Quand vous récitez un Mantra, vous chargez votre souffle et votre énergie de l’énergie même du Mantra, ce qui influe directement sur votre esprit et votre corps subtil. - Les Outils de la Sagesse Bouddhiste Tibétaine me nourrissent depuis de nombreuses années et, de par leurs nombreux exercices de visualisations, d’aspirations et d’intentions profondes (la prière), de récitations de Mantras (pouvoir de la parole), de la Méditation (recherche de la paix intérieure), de l’intégration de la Foi (la confiance inébranlable), mais aussi avec le privilège d’une proximité avec un Maître Tibétain (issue d’une lignée authentique) continuant de me former et de m’accompagner dans le processus mien, pour le bénéfice du plus grand nombre.
L’Amour universel, la Grande Compassion, la Joie profonde et l’Equanimité ou la Neutralité de jugement (impartialité), en sont la fondation pour bâtir (ou rebâtir) sa vie.
Le Bouddhisme étant juste l’étude du fonctionnement de l’Esprit, pour la partie théorique et, pour la partie pratique, l’application de méthodes visant à devenir un meilleur être humain.
Ceci, pour le dire simplement, par la transformation de ses propres perceptions dualistes, dans l’ouverture et l’acceptation des processus de l’interdépendance (c’est à dire que mon bonheur dépend du bonheur des autres) et de l’impermanence (nous rappelant non seulement le côté éphémère de toute situation mais, surtout, notre condition de mortel).
Bref un chemin de jardinier de l’Esprit, où le fruit ne pourra être récolté qu’après avoir respecté la loi des saisons avec discipline, persévérance, joie et patience dans son quotidien ainsi que l’appréciation et le contentement du vécu présent…
D’où également la notion de « Processus »! la personne devient elle-même son propre processus de changement, de transformation…
Quand le corps est droit, les canaux sont droits. Quand les canaux sont droits, les énergies sont droites. Quand les énergies sont droites, l’Esprit est droit. Quand l’Esprit est droit… La Vie est un Présent !
Vous souhaitez me contacter
Il est dit que chaque rencontre n’est nullement le fruit d’un hasard, tel que l’on jette les dés sans aucune responsabilité du résultat (d’ailleurs le mot hasard viendrait de l’arabe Azzahr : jeu de dés), mais bel et bien d’une maturation de causes et de conditions s’étant réunies nous amenant à nous rencontrer. Donc bienvenu(e) à toi qui vient de parcourir ce site et avec grande joie d’accueillir ton message ou ton appel et de nous rencontrer prochainement… ».
Stéphanie et Denis