Formations :
« Initiation au processus de la Méditation »
Pourquoi créer une formation « Initiation au processus de la Méditation » ?
Question que je me suis bien évidemment posée et sur laquelle j’ai bien réfléchi, tant le sujet est, à mon avis, profond, subtil et non dénué de conséquences.
Cette question se pose avec urgence dans un monde moderne agité, en accélération permanente, où tout doit se faire dans l’immédiateté ou ne se fait pas, où tout doit être réussite ou échec, où tout le paraître engloutit l’être, où le stress et l’anxiété dominent la quiétude et la paix, où l’individualisme prédomine sur le sens commun du collectif, où la fatigue l’emporte sur la forme, où la perte de sommeil, les troubles émotionnels et les compulsions névrotiques se gèrent avec des substituts ( anxiolytiques, drogues, alcools…)…
À un moment historique, où il s’agit d’aider à percevoir l’avenir d’une société équilibrée, stable, organisée durablement et équitablement, respectueuse du vivant sous toutes ses formes…
Comment se projeter soi-même dans un futur proche ou plus éloigné avec des outils et des méthodes nous permettant l’accomplissement d’une transformation de son être intérieur, ainsi que la stabilité de son propre processus mental, psychologique et émotionnel, jusqu’à espérer l’acquisition d’un certain discernement, nourri de bonté, de bienveillance, de joie et de sagesse ?
La Méditation se construit pas à pas ; une connaissance sur le processus de la vie est, à mon sens, nécessaire afin de donner une direction et du sens à la pratique méditative.
Mourir est une évidence pour chacun d’entre nous. Quand et comment reste la question.
Vivre est une opportunité qui nous est offerte, mais combien d’entre nous vivent vraiment, complètement et consciemment leur vie ?
La Méditation nous ouvre une porte plus subtile à la compréhension et au savoir car elle nous permet de transcender l’esprit, c’est-à-dire d’accéder à cet état de « Grande Paix Naturelle » dénué de dualité.
Qui suis-je ?…. Denis Malis, enseignant de Méditation et de Yoga, Yoga-thérapeute, formateur en Radiesthésie/Géobiologie/Sourcellerie ainsi qu’à l’origine d’un « Centre de Pleine Conscience » à Perpignan où est proposé divers arts internes et de bien-être, ainsi que la transmission du « Dharma* ». Car notre centre est aussi un lieu de culte du Bouddhisme Tibétain (ouvert à tout public).
Le Yoga et la Méditation font partie de mon quotidien, mon expérience ne peut qu’en reconnaître les vertus transcendantes et c’est pourquoi j’ouvre cette opportunité de vous guider sur le chemin de votre intériorité, que certains appellent « La Libération ».
La première étape est un processus personnel, intime, introspectif, analytique, à la recherche d’une certaine compréhension du fonctionnement de l’esprit et du principe de la vie. Puis viendra progressivement l’immobilité et le silence, c’est-à-dire le fruit du vécu et de l’expérience.
La seconde étape, résultat de la pratique, sera celle du partage et de la transmission si vous le décidez.
« N’altérez pas, n’altérez pas,
N’altérez pas cet esprit qui est le vôtre.
Ne saisissez pas, ne saisissez pas,
Ne saisissez pas cet esprit qui est le vôtre,
Si vous saisissez et altérez encore et encore votre esprit,
Vous en agiterez les profondeurs obscurcies,
Et un esprit agité et altéré masque sa véritable nature. »
*Dharma signifie La Loi de l’univers : tous les phénomènes de l’univers sont de nature impermanente car aucun n’a d’existence propre, séparée et autonome, soumis qu’ils sont aux causes et aux conditions de « l’existence » de chacun d’entre eux. Dharma signifie aussi…. Les Enseignements de Sagesse des êtres réalisés.
Formations :
« approfondir et réaliser la Méditation »
Toi qui ouvre ce document et lit ce préambule, tu es donc prêt à venir t’asseoir pour véritablement te rencontrer.
Tu as forcément une pratique méditative plus ou moins régulière mais déjà en place, tu connais donc les différentes étapes de l’apprentissage que sont l’inconfort d’une assise immobile maintenue, l’agitation de la pensée, les possibilités de torpeur ou de somnolence, les manifestations de l’impatience induisant toutes sortes de gestes parasites voire de déchainement du mental, etc… Pour ce qui est des premières manifestations fréquentes pour la quasi-totalité des individus lambdas que nous sommes.
Occasionnant de fait les premiers obstacles à notre entrainement, à notre pratique, à notre rendez-vous régulier avec soi-même.
Oui tu sais tout cela, tu l’as traversé avec plus ou moins de difficulté ou d’aisance, tu as réussi à le transformer, partiellement ou de façon plus profonde, tu en connais la mécanique mentale, tu ne t’es apparemment pas découragé puisque te voilà face à cette page, alors bienvenu à ce nouvel épisode de ta vie qui, j’ose l’espérer et l’imaginer, te rendra cette fois -ci complètement autonome pour réussir cette si précieuse vie humaine qui est la tienne, qui est la notre.
Avant d’ouvrir et de traverser les différents chapitres de cette formation, juste un petit rappel sur ce qu’est, avant de parler de méditation, cette notion incontournable qu’est la concentration…
En sanskrit le mot « Dharana » désigne l’attention maintenu du mental sur un objet de focalisation, c’est-à-dire une concentration volontaire.
Un effort conscient, un choix délibéré de porter son activité mentale sur un objet déterminé, proposant une direction bien précise au mental avec une certaine détermination à ne lui laisser aucun autre choix (du moins dans cet espace temps où la capacité à rester concentré est possible).
La répétition de cette attitude mentale volontaire et fabriquée au début est un entrainement de l’esprit, nous familiarisant avec la notion de sujet (moi), d’objet (sur ce quoi je dépose mon attention) et de relation entre les deux (l’action volontaire) permettant petit à petit de le dompter et de commencer à le stabiliser.
Lors de cette formation nous allons tacher d’aller un peu plus loin, de maintenir une attention « exclusive » sur un seul point qui, dans un premier temps , désamorcera le mental préoccupé à se concentrer pour, ensuite, devenir une conscience affinée et spacieuse où la relation entre le sujet et l’objet (le moi et l’autre) deviendra de moins en moins perceptible et duelle.
Un grand pas sera alors effectué en direction d’un aboutissement que certains nomment « Unité » ou « Samadhi », c’est à dire un état d’être au-delà de tout conflit interne et externe.
Dès lors, la notion de sujet et objet est totalement dissoute puisque nos souillures mentales, nos perceptions et autres concepts de notre mondanité deviennent purifiés, dégagés de toutes impuretés. C’est-à-dire libre de toutes limitations, l’accès à la vue pénétrante de toute chose est enfin disponible, naturellement et sans aucun effort car l’identification au « Je » a complètement disparu.
Un Yogi est un être qui n’est plus affecté par la souffrance. Ce n’est point qu’il ne souffre plus, c’est qu’il a réussi à transcender les conséquences de ses propres empreintes karmiques arrivées à maturation et à ne plus en reproduire la cause grâce au désintérêt personnel dans chacune de ses actions.
Ceci est le signe d’un esprit dompté, stabilisé et libéré.
Vous souhaitez me contacter
Il est dit que chaque rencontre n’est nullement le fruit d’un hasard, tel que l’on jette les dés sans aucune responsabilité du résultat (d’ailleurs le mot hasard viendrait de l’arabe Azzahr : jeu de dés), mais bel et bien d’une maturation de causes et de conditions s’étant réunies nous amenant à nous rencontrer. Donc bienvenu(e) à toi qui vient de parcourir ce site et avec grande joie d’accueillir ton message ou ton appel et de nous rencontrer prochainement… ».
Stéphanie et Denis