La sylvothérapie
La forêt guérisseuse comment agit-elle sur l’organisme ?
La thérapie du bain de forêt a pour objectif de traiter l’individu dans sa globalité, c’est à dire à la fois le corps et l’esprit.
Le Shinrin Yoku consiste principalement à se promener dans la forêt en pleine conscience, de laisser libre cours à ses 5 sens pour percevoir les bienfaits de la nature. L’ambiance globale de la forêt, les sons, les couleurs et leur organisation fractale, l’odeur des arbres, le toucher des écores , des mousses, le goût avec ses dégustations sauvages ont un effet apaisant. En pratiquant le bain de forêt avec ses 5 sens en éveil, il est possible de calmer l’hyperstimulation liée à la vie quotidienne. Nos systèmes sensoriels sont influencés par les informations reçues de façon visuelle, auditive, olfactive et même tactile. Les arbres produisent des substances volatiles chimiques, les phytocides, que nous captons par l’odorat et qui ont des impacts sur certains circuits de l’organisme. C’est alors que se déclenche en nous plusieurs réactions chimiques bénéfiques libérant l’endorphine, l’ocytocine, la sérotonine qui apaisent directement tout l’organisme. La reconnexion à la nature renforce le système immunitaire, améliore le sommeil, la concentration. Nous pourrions lister les nombreux bénéfices pour la santé; Il ne s’agit pas d’un remède mais bien d’une approche préventive et douce qui s’inscrit dans une démarche globale dans la recherche d’un mode de vie sain et équilibré.
Aujourd’hui, nous n’avons plus à prouver les BIENFAITS des arbres sur les humains. Les bains de forêt sont très répandus sur le continent asiatique, et des études scientifiques confirment le bien-être qu’ils procurent aux nombreux adeptes. Tous nos SENS se remettent en action.
La vue : Observer la nature avec un regard neutre et aller vers un arbre qui vous attire,
L’ouïe : Écouter, c’est se rendre disponible pour aller à la rencontre des sons de la forêt,
L’odorat : Des odeurs continuelles d’une subtilité insoupçonnées,
Le goût : Si vous l’avez identifié non toxique, vous pouvez vous risquer à les goûter, les bourgeons, les fleurs, les fruits de certains arbres,
Le toucher : Établir un contact avec ses mains, mais aussi avec tout son corps.
La sylvothérapie agit donc non seulement sur le STRESS mais aussi sur L’ANXIÉTÉ en faisant chuter le taux de cortisol (hormone du stress) et la tension artérielle. En particulier, la zone du cerveau correspondant aux ruminations est désactivée.
- De plus, les bains de forêt agissent au niveau cellulaire sur le fonctionnement du SYSTÈME IMMUNITAIRE : l’immersion en forêt constitue donc une pratique idéale pour se préparer aux épidémies hivernales !
- Des études ont montré que le simple fait de marcher en forêt améliore l’INTUITION, la concentration et l’imagination.
L’amour de la nature et plus particulièrement des arbres m’a guidé naturellement vers la transmission.
La sylvothérapie fait partie de ma vie depuis toujours, l’expérience est permanente et le désir de partager ce que je ressens est très fort.
De plus en plus de personne s’intéressent aux bienfaits de la forêt, c’est une précieuse alliée qui devient un outil d’apaisement et de transformation.
Les enfants sont les ambassadeurs de la nature. C’est souvent eux qui éduquent les parents en terme de protection de la nature. Ils sont doté d’une grande sensibilité, j’aime semer des graines de connaissances à leurs côtés. Ils ont la délicatesse de vivre pleinement l’expérience que je leur propose auprès des arbres. En général les échanges avec eux se veulent très intenses.
Le contact avec ces grands êtres m’apporte personnellement un bien-être immédiat, ils sont si familiers, si présents, ils ont comblé très tôt un vide qui aujourd’hui est devenu une montagne. Sans le savoir je faisais déjà de la sylvothérapie depuis mon plus jeune âge. Je leur dois toute ma reconnaissance car la nature a soigné mon âme et a contribué à son expansion.
J’ai une adoration particulière pour les séquoias géants. Ma première rencontre avec l’un d’eux a été avec celui de « Manel » dans la grande forêt domaniale de l’Ouillat. Manel était un berger né dans les années 1822, il grandit dans les montagnes des Albères, il adulait la nature, les arbres, l’eau et les animaux. Il ne savait ni lire ni écrire et pourtant il comprenait la nature mieux que personne. Il se donna pour mission de replanter tout le secteur du haut des Albères avec des plans qu’il allait chercher avec son âne jusqu’à Perpignan et ses quelques deniers. Aujourd’hui sa forêt a plus de 100 ans, les arbres sont immenses, il canalisa plusieurs sources où il planta à chaque fois un sequoia. La rencontre avec celui de la « Reyne de las Founts » a été le début d’une grande, longue et incroyable histoire pour moi. Je vous la raconterai durant les bains de forêt.
Formation de « Guide en bain de forêt »
Sylvo-Naturo-Thérapie
Notre entité de Sylvothérapie a été sélectionnée par le célèbre guide « le petit futé ».
Elle est recommandée et référencée comme très bon établissement en bain de forêt – Lire l’article
La formation
Vous avez peut-être envie de découvrir la forêt sous un autre angle ? Afin de pouvoir à votre tour, accompagner des personnes en complète immersion dans nos forêts. Entre le bien-être et la santé il n’y a qu’un pas. Approfondir vos connaissances et vos ressentis, savoir accompagner et encadrer un groupe en pleine nature en toute sécurité. Comprendre la nature pour approfondir ses connaissances et développer ses intuitions. Je vous guiderais vers diverses techniques de reconnexion à la nature.
Cette formation peut être une vraie révélation comme un complément dans vos nouvelles pratiques.
Dans cette formation
Découvrir les bienfaits de la forêt sur le corps humain (Naturopathie sylvatique)
Entre le bien être et la santé il n’y a qu’un pas… La capacité d’adaptation, la loi de l’hormèse, la respiration.
Etude du fonctionnement des arbres, des forêts et leurs importances sur la planète.
Approfondir et renforcer vos ressentis.
Comprendre le lien et les similitudes entre l’homme et l’arbre.
Savoir mener et guider un bain de forêt en toute sécurité.( Reconnaissance des lieux, prévision météo, sac à dos , trousse a pharmacie…)
Acquérir des outils et différents exercices pour accompagner un groupe.
Apprendre à communier avec les arbres et consolider votre lien avec ces grands êtres.
Les différentes pratiques de mise en connexion.
Reconnaissance des arbres.
Mise en situation dans différents milieux naturels, rivières, forêts, parcs.
Une formation qui s’adresse aux passionnés de nature mais aussi aux curieux et novices, que ce soit pour le plaisir, pour une reconversion ou bien un projet professionnel.
Quel statut, quelle assurance ? Les différents moyens de développer son activité avec quels partenaires travailler ?
Le programme de cette formation vise à :
Intégrer de nouvelles compétences pour améliorer votre développement professionnel et personnel.
Etre en capacité de mener un bain de forêt en toute sécurité, de planifier et organiser une balade sylvatique avec des outils adaptés à vos clients.
Communiquer efficacement avec les participants sans interférer avec leurs expériences personnelles.
Cette formation est également un chemin d’évolution en conscience qui vous permet d’acquérir de précieux outils de guérison et de développement personnel.
À l’issue de ce stage, la formatrice vous accompagnera et vous aidera avec une attention personnalisée afin que vous approfondissiez et développiez vos compétences en tant que guide : cette pratique finale vous permettra d’intégrer l’apprentissage dans votre pratique de travail.
6 jours de formation – 50 heures de formation
2 sessions en 2024 : 06/05 au 12/05 – 29/10 au 03/11
Tarif unique 1190 €
Aucun pré requis
Le coût ne comprend pas les repas, l’hébergement ou d’autres dépenses.
Un entretient téléphonique est nécessaire pour comprendre vos objectifs.
Les arbres sont des êtres vivants dotés d’une grande intelligence, sans même se déplacer et parcourir 1 centimètre, ils nous montrent leurs incroyables stratèges et leurs inlassables adaptations, pour se nourrir, respirer et se reproduire. Nous avons beaucoup à apprendre de ces alchimistes ! Ils sont capables de transformer le dioxyde de Carbonne en Oxygène, leurs feuilles en matière organique pour le sol, ils transforment l’énergie solaire en matière, leur don de leur bois pour d’innombrables usages, leurs vertus médicinales et nourricières, etc… En sylvothérapie ce qui est intéressant, c’est leur capacité à transformer nos émotions négatives en positives ! La sylvothérapie est un précieux outil de sagesse à notre disposition. Quand j’étais enfant, je ressentais fort le besoin de m’immerger dans les forêts, de monter aux arbres et immédiatement j’étais dans un autre monde, celui du silence et du ressenti, l’ensemble de mon corps se détendait et comprenait que les arbres étaient une véritable source de Bonheur ! J’ai fondé sur la nature, les priorités de ma vie. Aujourd’hui c’est un art de vivre où je me sens en complète harmonie. C’est un grand privilège de vous partager cette connaissance du monde des arbres afin de retrouver une paix intérieure.
Vous souhaitez me contacter
Il est dit que chaque rencontre n’est nullement le fruit d’un hasard, tel que l’on jette les dés sans aucune responsabilité du résultat (d’ailleurs le mot hasard viendrait de l’arabe Azzahr : jeu de dés), mais bel et bien d’une maturation de causes et de conditions s’étant réunies nous amenant à nous rencontrer. Donc bienvenu(e) à toi qui vient de parcourir ce site et avec grande joie d’accueillir ton message ou ton appel et de nous rencontrer prochainement… ».
Stéphanie et Denis