Mon chemin a été rempli de nature, de rencontre et d’Amour. Aujourd’hui, mon bonheur est d’emmener les êtres vers leur essentiel, cela m’émerveille, me nourrit, et m’épanoui pleinement. Quoi de plus beau que de rendre les personnes confiantes, autonomes et ainsi maître de leur vie. Maintenant seul compte tout ce qui peut permettre d’illuminer le Monde.
Dès mon plus jeune âge, je fus en contact avec la nature. Je disposais d’une grande liberté, j’expérimentais à mon aise ce monde magique qui s’offrait à moi, j’ai eu le privilège de grandir au milieu des chevaux qui sont très vite devenus de bons professeurs pour une petite fille intrépide . Les arbres me passionnaient, j’adorais les grimper, y construire des cabanes et goûter leurs premières fleurs.
Toujours baigné dans les collines de mon village, la nature est devenue mon seul refuge, ma famille.
L’école était pour moi un terrain de jeu où les règles et les histoires n’avaient pas vraiment de sens. Ce que j’aimais, c’était rassembler, réunir et regrouper les copains.
J’aimais la solitude, celle-ci m’a extirpé du confort douillet du matérialisme et de la distraction, mon expérience solitaire en extérieur me ramenait à une seule chose « les limites de moi-même ». Mise à nu, je suis rentré dans cet espace vide, de calme et de pureté ou finalement je ne pouvais pas me cacher, c’est à ce moment là que j’ai pu accéder à une relation profonde avec moi-même. Elle a transformé en moi beaucoup de colère en joie, tranquillité et amour profond.
Différents diplômes et expériences me guidèrent naturellement vers le monde forestier. Un vaste métier qui compléta mes connaissances en botanique et en sylviculture. La chance et le bonheur de devenir première femme en France ouvrier forestier à l’office national des forêts spécialisée en DFCI « défense des forêts contre les incendies ». Un métier exclusivement masculin, où les conditions de travail sont clairement difficiles, et les conditions climatiques, le vent, le froid, le soleil étaient vécus dans l’intensité. J’aimais plus que tout ce métier, mais après de nombreuses années de service mon corps avait décidé de « se mettre en pause ».
J’ai basculé doucement dans la naturopathie et les médecines douces afin de me redonner une santé optimale. Chaque centimètre de mon corps était en souffrance. Grâce à des conseils en naturopathie de mon précieux ami Jacques Lopez, je commençais à soigner mon corps avec beaucoup d’amour, de douceur et de discipline.
La rencontre avec mon maitre Reiki Madame Gaubert, qui me transmis gracieusement tout son savoir afin que je puisse aider un maximum de personnes en demande.
Je fis donc l’expérience des soins énergétiques et fus entièrement rétablie en une année. Mes sens, mes ressentis se décuplèrent avec intensité. J’écoutais de plus en plus mon instinct qui raisonnait en mon fort intérieur.
Je suis reconnaissante pour ces précieuses rencontres qui ont guidées et transformées ma vie.
Naturopathe : j’avais mis un mot sur ce que je devenais grâce aux multiples expériences vécues. En effet tout ce que j’avais étudié, expérimenté depuis petite, les différents diplômes obtenus, tout prenait sens.
Avec du recul, je réalise que ce parcours est très enrichissant et que tout a son importance, on ne perd rien. C’est dans l’adversité que je compris mon cheminement et c’est maintenant sans crainte que j’exprime qui je suis, je fais profiter les personnes dans le besoin de mes humbles expériences.
L‘association « L’Essentiel au Naturel »
Aujourd’hui, mon association l’Essentiel Au Naturel propose différents accompagnements à travers le bien-être et la nature. Mon cabinet de consultation naturo accueille des personnes de tout horizon pour des rééquilibrages alimentaires, des pathologies (parfois lourdes), des soins et formations Reiki.
En extérieur, selon les saisons, je propose des balades découvertes des plantes, des bains de forêt, et des ateliers autour des plantes.
Depuis 6 ans maintenant, nous organisons un grand festival « Bien Vivre 66 » qui rassemble plus de 170 exposants dans le bien-être. C’est un festival de l’information, de la rencontre et de la réunification. À ce jour, avec l’expérience nous pouvons observer qu’il apporte chaque années du sens et de bonheur aux de gens. Avec notre équipe de bénévoles, c’est un honneur de mettre cet évènement en place chaque année !